Introduction

Publié le par les-enjeux-de-la-cigarette

INTRODUCTION

 

 

 Capture d’écran 2012-02-07 à 18.29.49

 

 

 

La France compte plus de 17 millions de fumeurs. La population française étant de 61,9 millions d'habitants, une grande partie de la population se sentent concernés, en particulier par les conséquences du tabagisme sur la santé et l’économie du pays.

La politique de santé publique ainsi que le monopole de vente de tabac est entièrement géré par l’état.

Il possède le monopole de vente de tabac depuis de nombreuses années, ce qui lui rapporte une douzaine de milliards d’euros/ans grâce à sa production de tabac et aux taxes qu’il perçoit sur la vente de cigarettes. Paradoxalement, l’état doit mettre en place une politique de santé publique directement liée au tabagisme qui touche plus de 17 millions de français. Cette politique de santé instaure différentes lois visant à réduire le nombre de fumeurs qui entraine la mort de près de 60 000 personnes en France chaque années. Ce fort taux de mortalité est due à de nombreuses maladies comme le cancer des poumons, des accidents vasculaires et beaucoup d’autre maladies, directement issue de la consommation de tabac l’état  organise aussi une politique de prévention, visant a choquer et à dégouter les consommateurs.

C’est pour cela que nous pouvons nous demander si le monopole de la vente de tabac est compatible avec la politique de santé publique Française?

Pour répondre à cette questions, nous allons tout d’abord étudier le monopole de l’état et le rôle de fabriquant qu’il occupe, puis les enjeux sur la santé de la consommation de tabac et enfin la politique de santé que le pays met en place pour tenter de réduire le nombre de fumeurs.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article